Chers Amis, C'était l'un de nos engagements pendant la campagne pour les élections régionales de 2015 : soutenir notre agriculture en remettant notamment les produits régionaux dans notre assiette. Pour y parvenir, nous avons mis en place, avec Emilie Bonnivard, Vice-présidente en charge de l'agriculture et Béatrice Berthoux, Vice-présidente en charge des lycées, le plan « La Région dans mon assiette ». Notre objectif : proposer 60% de produits régionaux dans les cantines de nos lycées contre 15% seulement sous la présidence socialiste. Pour ce faire, notre centrale d'achat permettra de mettre en relation, localement, les producteurs et les gestionnaires des lycées, en les accompagnant s'ils le souhaitent dans la passation des commandes. Nous créons également un label « la Région dans mon assiette » qui valorisera les cuisiniers engagés dans notre démarche, qui seront encouragés par des primes et le financement d'équipements de cuisine. En parallèle, notre objectif est aussi l'éducation de nos enfants à la qualité et au goût. Ce défi doit faire de nous un exemple en France pour prouver qu'il est possible de se fournir localement en produits de qualité et que cela ne coûte pas forcément plus cher. Nous souhaitons également assouplir les normes qui, dans nos cahiers des charges, pèsent sur les producteurs et les cuisiniers, en redonnant des marges de manœuvre à ceux qui connaissent le mieux les produits. Dans une Région où les denrées alimentaires achetées dans les lycées représentent 54 millions d'euros et où 27 millions de repas sont servis chaque année, ce sont désormais les produits de nos terroirs plutôt que des produits venus d'ailleurs qui seront servis dans l'assiette de nos enfants ! Chers Amis, vous le voyez, nous tenons fortement et concrètement nos engagements pris envers nos agriculteurs et nos lycéens. Avec toute mon amitié, Laurent WAUQUIEZ |