/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2F805x453_crop%2F2019%2F03%2F12%2FXVM7aa71efc-4501-11e9-8f2f-f544bbea872a.jpg)
L'éditorial du Figaro: "Devoir d'équité"
Par Gaëtan de Capèle Dix-huit mois et toujours rien. La volonté réformatrice du chef de l'État demeure, dit-on, intacte malgré les "gilets jaunes", mais la réforme des retraites baigne toujo...
Le système français des retraites souffre, comme chacun sait, de trois maux principaux: son extrême complexité, son manque d'équité et sa fragilité financière. Derrière ses grands secrets, la réforme n'aura de sens que si elle résout ces problèmes. Le principe d'un régime universel par points présente certes l'avantage apparent de la simplicité. Mais encore faut-il qu'il conduise à l'équité, en supprimant les sacro-saints régimes spéciaux, ces systèmes ruineux et bien souvent injustifiés qui permettent à certains personnels publics ou parapublics de cesser leur vie active parfois dix ans avant leurs congénères du privé. Le gouvernement osera-t-il affronter ces bruyantes corporations après l'hiver social qu'il vient de subir? Renoncer ou aménager des exceptions à la règle ôterait toute légitimité à sa réforme.