/https%3A%2F%2Fwww.bvoltaire.fr%2Fmedia%2F2019%2F04%2Fparis_4_notre_dame_statue_vierge_enfant.jpg)
Nous rebâtirons Notre-Dame ? C'est plutôt elle qui nous rebâtira !
Abandon. Il en va de l'incendie de Notre-Dame Paris comme du décès d'une grand-mère. Comme on l'a toujours connue, vaillante et debout, on a fini par la croire immortelle. On s'occupait à peine...
https://www.bvoltaire.fr/nous-rebatirons-notre-dame-cest-plutot-elle-qui-nous-rebatira/
Interrogation. Pour tous les médias, l’origine ne fait pas un pli : accidentelle. Même le parquet semble connaître la conclusion avant même le début de l’enquête évoquant un « incendie involontaire ». Sans doute a-t-il en sa possession des éléments que nous n’avons pas pour être aussi catégorique. Qu’il en fasse, dans ce cas, état pour rassurer les catholiques qui, eu égard aux multiples églises récemment vandalisées, sont légitimement en droit de se poser des questions.
Honte. Pour notre temps, qui se croit si malin, si tatillon avec le sacro-saint principe de précaution, qui impose au moindre pavillon son détecteur de fumée, au plus petit hôtel ses extincteurs et son système de sécurité dûment contrôlés… et a été incapable de conserver, comme un enfant trop gâté qui ne prend pas garde à ses jouets, ce que huit siècles et demi lui avaient confié. Si la cause est bien accidentelle, il y a de lourdes responsabilités. Partagées, notamment, par des gouvernants bien négligents pour notre patrimoine. Et il se dit que ce sont les inénarrables embouteillages dans Paris qui auraient retardé l’intervention des pompiers…